L'Armentier

L'association pour « valoriser les lieux de mémoire » et « promouvoir l'histoire locale » des îles vendéennes.


Préface « Noirmoutier 1892 »

Préface de Claude Bouhier

Quel est l’historien digne de ce nom qui peut résister à la perspective d’étudier un document inédit et de le faire connaître ? Patrick de Villepin a eu la chance qu’on lui apporte un gros album de cinquante-huit photographies de Noirmoutier (56) et de Pornic (2), daté de 1892, en très bon état de conservation. Voici une vingtaine d’années, un collectionneur noirmoutrin l’avait acquis à Barbâtre auprès d’un brocanteur en provenance du Périgord !

A chaque page de son texte, on sent l’excitation et l’allégresse de Patrick car tout est énigme. Quelle est cette maison, qui sont ces gens ? Sa grande connaissance du Bois de la Chaise et le coup d’oeil d’Henri de Clermont-Tonnerre, habitué des lieux depuis son enfance, ont permis d’identifier tous les sites. L’histoire de chacun d’eux renforce notre plaisir visuel.

Pendant les trois décennies qui vont de 1873, date du premier album connu de Noirmoutier, à 1903, début de la production en masse des cartes postales, l’île a été photographiée un bon millier de fois, sinon plus encore par les Noirmoutrins et par les estivants. On a recensé une bonne douzaine de beaux albums (qui ont dû coûter fort cher) et cependant l’identification des hommes, des femmes et des enfants de l’album de 1892 butte sur des obstacles presque insurmontables, semble-t-il. Patrick propose pourtant trois auteurs possibles de l’album avec une certaine préférence pour une demoiselle de Chateigner (un représentant de ce nom ou d’une branche collatérale), futur acquéreur du chalet « Saint Georges » dont une famille homonyme (Chasteigner de La Rocheposay) est toujours propriétaire du château de Vaugoubert, au sud de Nontron, en Dordogne, là où, précisément, l’album aurait été dispersé.
Le plaisir du lecteur sera grand. Il cherchera lui aussi à prendre Patrick de Villepin en faute dans ses identifications ou lui donnera peut-être des pistes nouvelles et décisives !